BONUS:


bŏnus / Adjectif masculin (comparatif melior, superlatif optimus)
Du latin bonus.

1. Bon, qui est en bon état, qui est de bonne qualité.
2. Bon, habile, capable, brave.
3. Bon à, avantageux, utile, propre à.
4. Abondant, considérable, riche, heureux, agréable.
5. Bon, vertueux, honnête, honorable, juste.
6. Courageux, ferme, calme.
7. Bon, doux, bienveillant; favorable, propice, bien disposé pour.
8. Beau, élégant.

bonus / Nom commun / /bɔ.nys/ invariable
1. Prime.
2. Élément additionnel qui offre une plus-value au produit initial.
3. (Figuré) Ce que l’on obtient en surcroît.

_________________

(source: wikipedia)

Agence d'architecture d’Intérieur et Design d'objets créé en 2014, BBonus construit pour chaque projet l’équipe de professionnels de confiance dont la spécificité saura emmener le projet plus loin :
- conception : graphiste, bureaux d'études, photographe, paysagiste, architecte DPLG, perspectiviste, ...
- réalisation : menuisier, électricien, serrurier, charpentier, maçon...

membre du Conseil Français des Architectes d'Intérieur (n°1126).

 



REPÈRES BIOGRAPHIQUES

 

* École Boulle    

1995- 1999 BTS d'Architecture d'intérieure

 

* École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris    

2001: Diplôme d'Architecte d'Intérieur

* architecte d'intérieur CFAI     
2019 : Bérengère rejoint le conseil d'administration du CFAI

http://www.cfai.fr/


* Formation Réemploi            
2020 : formation matériaux Biosourcés de l'ADEME  

* Formation Matériaux Biosourcés
2020 : formation matériaux Biosourcés de l'ADEME

* Formation Qualité de l'air intérieur
2012 : Formation Qualité de l'Air intérieur et Caractéristiques Sanitaires des Matériaux au CSTB


* le Cuamp          

https://www.lecuamp.fr/

CONCRÉTEMENT, COMMENT SE TRADUIT CE BONUS?

Intelligence collective
Parce que nous pensons que rien ne se réalise seul, notre réflexion se construit en collaboration avec les utilisateurs, et ce, dès l'amorce du projet.
S’entourer de personnalités différentes enrichit la réflexion autour d’un projet. C’est pourquoi nous abordons nos projets avec une écoute active des utilisateurs, en intégrant en amont de la conception des interviews et des échanges sur leurs usages actuels et futurs. Cette approche empathique vient de l’aménagement des appartements pour lesquels nous devons nous mettre à la place du maître d’ouvrage et que nous avons adapté aux univers de bureaux. Ensuite, fédérer les talents variés autour d’un projet (graphiste, artiste, BET, artisans…) devient évident, parce qu’ensemble nous nous enrichissons de nos savoirs, de nos savoirs-faire, de nos émotions.

> "Sprint collaboratif" pour le CréaMontBlanc autour de leur réflexion pour la rénovation et l'extension de leur local historique : conférence inspirante sur le thème "espaces collaboratifs / espaces agiles"
> Table ronde à l'école 42 autour du thème de 'l'Inclusion" - 2019
> projet D2SI : réaménagement des bureaux définition de l’identité visuelle avec, en amont du projet, interview de chaque usager et en collaboration avec un sociologue. Collaboration avec un graphiste pour la création du logo, du site web et des visuels dans les bureaux.


Réemploi  
Outre la réduction de déchets, le réemploi permet de préserver le patrimoine, l'histoire d'un lieu, mais il peut également permettre de donner du cachet grâce à l'utilisation de matériaux anciens.
Le réemploi favorise également les dynamiques  territoriales et circulaires, et tous ces aspects permettent de limiter l'empreinte carbone et créer des nouveaux métiers.
Dans un monde fini où la matière première et l'énergie doivent être économisées, choisir le réemploi en  privilégiant la rénovation à la construction neuve (environ 17 fois plus consommatrice de matière et d'énergie), c'est aussi un choix responsable.

> Table ronde sur le Réemploi - le Cuamp - 2020

> Formation de l'ADEME - 2020
> projet Ecla Noisy (en cours d'études-livré en 2022) : conception de l'architecture d'intérieur pour un campus de 708 logements et ERP (espace de co-working, cinémas, fitness, restaurant, etc.)
> projet D2SI : récupération de panneaux de verre Privalite (verre « intelligent » opacifiant de St Gobain) destinés à la déchetterie pour cloisonner un open space.


Qualité de l'Air Intérieur
Le choix des matériaux est naturellement guidé par l'esthétique, le budget et la facilité de mise en oeuvre, mais il doit également prendre en compte l'environnement aussi bien en amont (type de matériaux, proximité) qu'une fois en place. Il est essentiel aujourd'hui de prendre en compte la durée de vie d'un matériau et son impact direct sur la qualité de l'air de l'environnement au sein duquel il est mis en place.


> Formation du CSTB sur la QAI et les Caractéristiques Sanitaires des Matériaux - 2012


Matériaux biosourcés
L'architecture crée du lien entre un espace et un individu, un usage. Recréer du lien en privilégiant des entreprises locales, des matériaux locaux (comme le fait le Vivant d'ailleurs), en redonnant sa juste place à l'humain qui les valorise : c'est là notre rôle. Et c'est enthousiasmant de redonner ce sens aussi à notre métier !
Il devient plus que nécessaire de veiller à adapter aux maximum les projets à la ressource et non la ressource au projet. Nous avons d’ailleurs remarqué que cette « contrainte » était un véritable levier pour la créativité.

> Formation de l'ADEME - 2020
> projet Cuamp : matériaux biosourcés comme de l’isolation en laine de chanvre du Gâtinais, peintures écologiques, mais aussi mobilier vintage.


Pédagogie
Si la pédagogie Montessori s'adresse à des enfants, l'approche reste transgénérationnelle car elle s'inscrit dans un espace installé avant l'arrivée des élèves pour leur proposer différentes "ambiances", laissant les enfants libres de leurs choix d'activité. Les ateliers sont ainsi organisés au préalable et permettent un travail attentif et respectueux de la part des utilisateurs qui sont responsabilisés par leur choix. C'est cette vision d'un espace à disposition de l'usager, un espace qui, part son agencement même, l'invite à interagir, que nous veillons à créer.

> Formation à la pédagogie Montessori - 2012


Agilité - Pérennité
Nos collaborations avec des entreprises comme Innocent ou D2SI (Devoteam Revolve) se prolongent au fil des années car nous les accompagnons dans leur évolution. Un aménagement n'est jamais figé et nous sommes là pour le faire évoluer, grandir, en même temps que son usage et les besoins de ces utilisateurs évoluent.


Ainsi nos clients refont appel à nous régulièrement, que ce soit pour leurs bureaux, leurs restaurants, leurs appartements...Cette relation pérenne permet d'avoir une vraie connaissance de leurs histoire, de leurs spécificités, ce qui permet une grande réactivité sur les projets.


Certains projets sont également aménagés par phase afin de permettre l’expérimentation qui offrira le recul nécessaire sur un nouvel usage et laissera chacun s’approprier l’espace.