ALPHABET

En binome créatif avec Olivier Wagniès

Ensemble de patères, sellettes et consoles, composables et modulables à souhait…. Quatre formes de patères qui jouent avec les archétypes architecturaux classiques et viennent soutenir la console dans un jeu de composition d’équilibre visuel.

Ce projet réalisé pour La Fabrique Nomade en association avec Abou Duabev, staffeur, stucateur et gypsier, a pour but de mettre en valeur le savoir-faire d’exception de cet artisan tchétchène qui a fuit son pays. Cet homme qui est devenu malgré lui un réfugié, a failli abandonner ce savoir-faire incroyable pour palier aux premières nécessités de sa nouvelle situation en France.


La Fabrique Nomade accompagne ces artisans afin qu’ils ne soient pas seulement réduits à leur statut de migrant, en révélant ce qui était leur vie, leur passion, et qui est une vraie richesse pour nous. Les techniques de modelage, moulage des patères font appel au talent de staffeur d’Abou, alors que la matière pour réaliser ces patères ainsi que ces consoles est une composition rare, se rapprochant du savoir-faire du Stuc Marbre, qui grâce à la dextérité et l’art du mélange permet de crée des matières à l’infini, imitant le marbre ou des pierres imaginaires sur-mesures.

Comment ça s’est passé ?
La barrière de la langue a amené la nécessité d’expérimenter ensemble, ce qui nous a
rapproché et a révélé ce que nous avons en commun : le langage architectural. C’est ce qui a été le point de départ de la création de cet objet.

Et c’est d’ailleurs là que cette rencontre est également très enrichissante pour notre métier et pour celui d’Abou : parce que cela nous pousse à travailler, réfléchir la matière et la technique autrement puisqu’appliquées à un objet plutôt qu’à des éléments architecturaux.

Plus à découvrir sur la démarche et les actions de l’association sur:
http://lafabriquenomade.com/

Alpha-8
Alpha-18
Alpha-10
Alpha-16
test
Alpha-9
Alpha-12